Projet MARINEMET
La coopération internationale espagnole en Afrique développe le programme AFRIMET "Conférence des Directeurs des Services météorologiques et hydrologiques de l'Afrique de l'Ouest.", à travers l'Agence nationale météorologique (AEMET). Marinemet projet fait partie de ce programme.
Marinemet est un project pilot de météorologie maritime avec une durée de quatre ans (2009-2013) qui comprend quatre pays côtiers du nord-ouest de l'Afrique: Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie.
L'objectif principal de ce projet est d'améliorer les connaissances et les outils utilisés en météorologie maritime pour les services météorologiques nationaux de ces pays.
La philosophie de cette coopération est transférer des connaissances et des technologies de sorte que les pays soient autonomes en ce qui concerne à la surveillance et les prévisions météorologiques et maritimes quand le projet soit fini.
Le projet est divisé en deux parties distinctes
1) Transfert de connaissances:
Les produits de télédétection
Les produits de modélisation dans les eaux profondes
Les produits modélisation à l'échelle du port
2) Transfert de technologie:
Acquisition de maregraphes
Acquisition de stations météorologiques automatiques
Achat d'ordinateurs
Réduction des pertes de vies et des biens
Réduction des dommages aux infrastructures
La fourniture de données pour la sécurité de la navigation
La prévention des catastrophes et la préparation en cas d'où
Amélioration des activités de pêche
Renforcement de la capacité scientifique et technique
Une meilleure connaissance de la météorologie marine et l'écologie en Afrique de l'Ouest et leur relation avec le changement global