METAGRI: Atelier d’évaluation du projet METAGRI OPS et de préparation du nouveau projet METAGRI SERVICES

L'atelier a eu lieu à Abidjan (Côte-d'Ivoire), du 23 au 27 Novembre 2015, avec la participation de représentants des services météorologiques des 17 pays participants (les 16 pays membres de la Conférence Afrimet et le Tchad) avec l’OMM et l’AEMET.

Le projet pilote METAGRI a commencé en 2008 dans le cadre du programme de coopération AFRIMET de l’AEMET et l'OMM. Jusqu’à 2011, 160 séminaires de formation itinérants ont eu lieu et environ 3500 pluviomètres ont été distribués parmi les agriculteurs des 16 pays membres de la confèrence AFRIMET, financés par l’AEMET. La deuxième phase, METAGRI OPS, a été financé principalement par le  gouvernement norvégien, par le biais de l'OMM, bien que le programme AFRIMET a été toujours lié au projet et a offert quelque soutien. De 2012 à 2015, 260 nouveaux séminaires ont eu lieu, et plus de 4500 pluviomètres ont été fournis aux agriculteurs des 17 pays participants. Encore, une formation technique a été fournie aux services météorologiques, et la rencontre avec les médias pour la diffusion de l'information météorologique a été fomentée.

Au cours de l'atelier les succès, les difficultés et les leçons apprises ont été examinés, et les lignes de travail du nouveau projet METAGRI SERVICES ont été conçus. Le nouveau projet sera soumis à la prochaine Conférence des directeurs AFRIMET, qui sera bientôt convoquée.

Plus d'informations sur la page web du atelier,

https://sites.google.com/a/wmo.int/metagri-2015/

Metagri 2016

METAGRI : Cours OMM- EUMETSAT d’utilisation des produits satellitaires dans l'agro- météorologie

Il s'est tenue à Ouagadougou ( Burkina Faso ) la troisième édition du cours , organisée par l'OMM et EUMETSAT dans le cadre du projet METAGRI - OPS. Les deux éditions précédentes ont eu lieu à Niamey ( Niger ) en 2012 et à Accra ( Ghana ) en 2013 . Dans cette édition , en français de représentants des services météorologiques au Bénin , Burkina Faso, Cameroun , Côte-d'Ivoire , Tchad, la Guinée , la Guinée Bissau , Mali , Mauritanie, Niger , Sénégal et Togo ont assisté.

Le cours , qui vise à répondre aux besoins spécifiques de la région , a eu des enseignants d'institutions actives dans ce domaine : OMM , EUMETSAT, Land SAF, TAMSAT , JRC , FAO , Université de Lisbonne . AEMET a contribué avec des enseignants spécifiques pour présenter les produits du Barcelona Dust Forecast Centre et du Nowcasting SAF et des expériences dans l'enseignement à distance .

Le tours, très active, a permis aux élèves de partager leurs expériences et défis dans ce domaine de l’agro-météorologie satellitaire.

Banjul, 02 - 2014
Plus de photos de l'événement ici.

Toutes les présentations du cours sont disponibles sur les fichiers AFRIMET. 

Cours de formation sur le modèle des cultures SARRA-H

Cours de formation sur le modèle des cultures SARRA-H, deuxième édition à Banjul (Gambie) et troisième édition à Abidjan (Côte-d'Ivoire).

Trouvez le rapport de ces cours dans les fichiers AFRIMET.
En savoir plus sur SARRA-H à http://sarra-h.teledetection.fr/

Banjul, 02 - 2014
Banjul, 02 - 2014

Abidjan 2014
Abidjan, 03 - 2014

METAGRI: Formation pour la mise en ouvre opérationnelle du modèle de cultures SARRA-H

Formation pour la mise en œuvre opérationnelle du modèle de cultures SARRA-H dans les pays du Sahel.
Projet METAGRI OPÉRATIONNEL de la Conférence des Directeurs des Services Météorologiques de l’Afrique de l'Ouest, AFRIMET

>> Documents en rapport

SARRA Project

Projet METAGRI: Statistiques finales

>> Documents en rapport

West Africa Agriculture Meteorology Project

Projet de Météorologie Agricole d’Afrique Occidentale

Suivant le plan d’action de Las Palmas, une réunion d’experts en Agro-météorologie du Service d’Agriculture d’Afrique Occidentale, organisée par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et l’Agence de l’État de Météorologie d’Espagne (AEMET) a eu lieu dans le Centre Régional de Météorologie et Hydrologie Agricole (AGRHYMET), à Niamey (Niger) du 23 au 24 avril 2008.

Un total de vingt experts en provenance du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Nigéria, d’Espagne, de la OMM, de l’AGRHYMET et du Centre Africain des Applications de la Météorologie pour le Développement (ACMAD), tous deux basés à Niamey, ont participé à la Réunion d’Experts en Agro-météorologie pour le Service de l’Agriculture d’Afrique Occidentale, principalement consacré au meilleur usage de l’information du temps et du climat pour augmenter la productivité des systèmes de récolte.

L’OMM et l’AEMET ont l’objectif de distribuer des centaines de pluviomètres à bas prix aux agriculteurs volontaires des cinq pays Sahéliens, et en même temps de les instruire sur la prise de données pluviométriques en temps réel, et pouvoir de cette façon prendre des décisions opérationnelles avant l’arrivée de la saison des pluies, ainsi que dans la saison de semailles, d’application de fertilisants, d’inter-culture et récollection, etc.

L’OMM et l’AEMET, en collaboration avec les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) des cinq pays sahéliens (Afrique sous-saharienne occidentale), (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Nigéria et Sénégal), sont en train d’organiser dans cette étape 40 séminaires ambulants sur le climat, avec une durée d’un jour chacun, sur le Temps, le climat et les agriculteurs dans ces cinq pays, afin de sensibiliser les agriculteurs sur le temps météorologique et l’information climatologique avec ses applications dans l’administration agricole. Il est attendu que plus de 10 000 agriculteurs de ces cinq pays bénéficieront de cette initiative qui a été développée avec succès. Le premier Séminaire Itinérant a eu lieu à Koulikoro (Mali), en septembre 2008.

Projet de Météorologie Agricole d’Afrique Occidentale