Par Delia Gutiérrez. Publié le 28 juillet 2016
Un atelier a été tenu à Dakar du 19 au 21 Juillet, co-organisé par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, avec participation responsable des services météorologiques et de santé dans quatre pays de la région (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso), ainsi que des experts nationaux et internationaux.
L'objectif de l'atelier était de renforcer les relations et la coopération entre les services météorologiques et sanitaires des pays participants, en vue d'identifier et de développer des produits d'information météorologique et climatique que puissent aider la prise de décision par les autorités sanitaires. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont fortement impliqués dans le Cadre mondial pour les services climatologiques (MMSC) dans le développement et la mise en œuvre de ces systèmes d'alerte précoce (EWS).
Le projet HEALTHMET d’Afrimet a été représenté à la réunion par sa coordinatrice, ainsi que par l'expert régional et point focal du projet au Burkina Faso. Au cours de son histoire, ce projet a facilité la formation de techniciens des services météorologiques de la région dans des domaines tels que la détection de la poussière atmosphérique et les rélations climat-santé, et a favorisé la création de Groupes de Travail Climat-Santé nationaux en Mauritanie et au Burkina Faso.
Le projet HEALTHMET a été presenté aux participants à cet atelier, et des partenariats avec la NOAA et avec les services météorologiques et sanitaires des pays participants ont été identifiés, dans le but commun de promouvoir la création de SATs nationale dans les pays concernés, en ligne avec les résultats de la Conférence de Nouakchott.