Atelier sur le climat et la santé à Dakar (Sénégal)
Un atelier a été tenu à Dakar du 19 au 21 Juillet, co-organisé par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, avec participation responsable des services météorologiques et de santé dans quatre pays de la région (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso), ainsi que des experts nationaux et internationaux.
L'objectif de l'atelier était de renforcer les relations et la coopération entre les services météorologiques et sanitaires des pays participants, en vue d'identifier et de développer des produits d'information météorologique et climatique que puissent aider la prise de décision par les autorités sanitaires. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont fortement impliqués dans le Cadre mondial pour les services climatologiques (MMSC) dans le développement et la mise en œuvre de ces systèmes d'alerte précoce (EWS).
Le projet HEALTHMET d’Afrimet a été représenté à la réunion par sa coordinatrice, ainsi que par l'expert régional et point focal du projet au Burkina Faso. Au cours de son histoire, ce projet a facilité la formation de techniciens des services météorologiques de la région dans des domaines tels que la détection de la poussière atmosphérique et les rélations climat-santé, et a favorisé la création de Groupes de Travail Climat-Santé nationaux en Mauritanie et au Burkina Faso.
Le projet HEALTHMET a été presenté aux participants à cet atelier, et des partenariats avec la NOAA et avec les services météorologiques et sanitaires des pays participants ont été identifiés, dans le but commun de promouvoir la création de SATs nationale dans les pays concernés, en ligne avec les résultats de la Conférence de Nouakchott.
HEALTHMET : AFRIMET participe à la première rencontre et atelier d'experts d'Afrique et du Moyen-Orient sur l'impact sur l'impact sanitaire de la poussière atmosphérique.
Cette réunion, organisée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Agence européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et AEMET, a eu lieu à Amman (Jordan), du 2 au 5 novembre avec la participation des représentants des domaines de la météorologie, l'environnement et la santé des 16 pays, ainsi que des experts internationaux.
Le projet HEALTHMET d’ AFRIMET projet-pilote a rejoint l'initiative, avec la participation de représentants des services météorologiques des deux pays où les Groupes de Travail sur le Climat et Santé (GTCS) nationaux ont été lancés, la Mauritanie et le Burkina Faso.
La réunion a mis l'accent sur l'évaluation de l'état des connaissances dans ce domaine, et la promotion de l'adoption de mesures pour aborder la pollution par la poussière atmosphérique du point de vue de la santé.
Le projet Healthmet a été présenté lors de la réunion. Ce projet pilote, qui vise à renforcer les liens et la coopération entre les services météorologiques et de la santé dans les pays concernés, a lancé en 2011 les GTCS nationales en Mauritanie et au Burkina Faso. Après une période d'inactivité, en 2015 le projet a aproché l’initiative ClimHealth Africa et le Bureau conjoint OMS / OMM du CMSC. La participation à cet atelier est destinée à être le décollage de la relance des GTCS et de la mise en oeuvre d'activités visant tout d'abord d'évaluer les données et les ressources disponibles et les besoins, sur le chemin de la mise en place de systèmes d'alerte précoce pour les services de santé.
Espagne mène la prédiction de la poussière et des tempêtes de sable à travers le premier centre d'exploitation dans le monde reconnu par l'OMM. Le Barcelona Dust Forecast Center (BDFC), créé en février de 2014, produit et distribue des prévisions quotidiennes de poussière minéral atmosphérique pour l'Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le centre est géré par AEMET et le Barcelona Supercomputing Center (BSC). Ces prédictions sont essentielles à l'établissement des systèmes nationaux d'alerte précoce permettant d'atténuer les effets néfastes des poussières minérales.
Au cours de l'atelier, la ville d'Amman a vécu un épisode exceptionnellement intense de poussières en suspension. Les prévisions et les données ont été examinées à la réunion.Vous pouvez trouver les présentations de la Mauritanie, Burkina Faso et HEALTHMET dans les archives de documents d’AFRIMET.
Prediction de la tendance de l’incidence de la meningite cerebro-spinale au Burkina Faso et au Niger pour l’année 2014.
C’est disponible dans les archives Afrimet la prédiction de la tendance de l'incidence de la méningite cérébro-spinale au Burkina Faso pour l'année 2014 établi par le Groupe de travail sur le climat et la santé burkinabé. Trouvez les versions en français et anglais .
Plus d'informations sur la méthode de travail iciCréation du Groupe National de Travail Climat-Santé Burkinabé
Les jours 15 et 16 Décembre 2011 a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) l'atelier de lancement du Groupe National de Travail Climat-Santé (GNTCS) burkinabé. Il s'agit du deuxième pays participant au projet HEALTHMET qui met en marche le GNTCS.
Création du Groupe National de Travail Climat-Santé en Mauritanie
Le 28 et 29 juin 2011, a eu lieu à Nouakchott (Mauritanie) l'atelier de lancement du Groupe National de Travail Climat-Santé (GNTCS) en Mauritanie. Il s'agit du premier pays participant au projet HEALTHMET qui met en marche le GNTCS.
>> Documents en rapport
Renforcement des capacités pour l'établissement de liens entre les services météorologiques, climatologiques et sanitaires.
Conformément au Plan d'Action de Niamey (2008), AFRIMET mis en marche un Projet Pilote de renforcement des capacités institutionnelles et renfort des liens entre les services météorologiques, climatologiques et sanitaires, qui se concrétisa dans un atelier organisé en octobre 2009 à Niamey (Niger), dont l'objectif était la définition des conditions dans lesquelles il est possible de créer un Groupe de Travail interinstitutionnel en Climat et Santé dans chacun des pays participants : le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que de proposer un schéma de projet pour cette création, qui sera remis à la Conférence des Directeurs.
La Conférence de Banjul (2010) approuva dans son Plan d'Action la consolidation du projet Healthmet, avec pour objectif de promouvoir le développement des Groupes de Travail Nationaux Climat-Santé, en incluant en plus deux pays , la Mauritanie et le Nigeria, dans le Projet.
Activités postérieures :
-Asistence des Points Focaux locaux du projet Healthmet à Burkina Faso et à Niger au cours d'Information Climatique pour la Santé Publique de l'école d'été de l'IRI à New York (USA), du 17 au 28 mai 2010.
>> Documents en rapport
-Asistence des Points Focaux locaux du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Nigeria au cours de Produits SDS-WAS à Barcelone (Espagne), du 15 au 19 novembre 2010.
>> Documents en rapport