Dakar 2019 - Atelier de formation sur les tempêtes de sable et de poussière en Afrique de l'Ouest et du Nord
Pour répondre à cette demande, l'AEMET a organisé cet atelier de formation sur les tempêtes de sable et de poussière en Afrique de l'Ouest et du Nord qui s'est tenu à Dakar, Sénégal du 9 au 11 décembre 2019 en collaboration avec l'OMM (Organisation météorologique mondiale), BSC-CNS (Barcelona Supercomputing Centre), EUMETSAT (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques) et CSIC (Conseil National Espagnol de la Recherche).
Note conceptuelle de l'atelier de Dakar 2019 |
Pour plus d'informations, suivez le lien.
Atelier de formation sur les tempêtes de sable et de poussière en Afrique de l'Ouest
L'Agence météorologique d'Espagne (AEMET) a le plaisir d'annoncer l'Atelier de formation sur les tempêtes de sable et de poussière en Afrique de l'Ouest qui se tiendra à Tenerife, Espagne, le 21 mai 2018 en collaboration avec l'Organisation Météorologique Mondiale et le Centre Supercalculateur de Barcelone (BSC).
Pour plus d'informations, suivez le lien.
HEALTHMET: Atelier sur le climat et la santé à Dakar (Sénégal)
Par Delia Gutiérrez. Publié le 28 juillet 2016
Un atelier a été tenu à Dakar du 19 au 21 Juillet, co-organisé par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, avec participation responsable des services météorologiques et de santé dans quatre pays de la région (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso), ainsi que des experts nationaux et internationaux.
L'objectif de l'atelier était de renforcer les relations et la coopération entre les services météorologiques et sanitaires des pays participants, en vue d'identifier et de développer des produits d'information météorologique et climatique que puissent aider la prise de décision par les autorités sanitaires. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont fortement impliqués dans le Cadre mondial pour les services climatologiques (MMSC) dans le développement et la mise en œuvre de ces systèmes d'alerte précoce (EWS).
Le projet HEALTHMET d’Afrimet a été représenté à la réunion par sa coordinatrice, ainsi que par l'expert régional et point focal du projet au Burkina Faso. Au cours de son histoire, ce projet a facilité la formation de techniciens des services météorologiques de la région dans des domaines tels que la détection de la poussière atmosphérique et les rélations climat-santé, et a favorisé la création de Groupes de Travail Climat-Santé nationaux en Mauritanie et au Burkina Faso.
Le projet HEALTHMET a été presenté aux participants à cet atelier, et des partenariats avec la NOAA et avec les services météorologiques et sanitaires des pays participants ont été identifiés, dans le but commun de promouvoir la création de SATs nationale dans les pays concernés, en ligne avec les résultats de la Conférence de Nouakchott.
HEALTHMET: Publication du bureau commun pour le climat et la santé de l'OMM et l'OMS
« Services climatiques pour la santé. Améliorer la prise de décision des services de santé publique dans un nouveau climat ». Il s’agit d’une collection de cas d'étude composée de 40 exemples de services climatiques sur mesure pour gérer les risques en santé.
CONFÉRENCE AFRIMET: Mise à jour de la liste des participants et l'ordre du jour
Par Delia Gutiérrez. Publié le 10 avril 2016
Nouveau site Web du Department of Water Resources de la Gambie
Par Delia Gutiérrez. Publié le 10 avril 2016
Le Department of Water Resources de la Gambie a mis au point, sur la base d'un modèle fourni par Afrimet, un site web dynamique simple, dont le contenu peut être mis à jour de façon autonome.
Appel pour la sixième Conférence des Directeurs des SMHN de l’Afrique de l’Ouest
La première conférence s'est tenue à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) en 2007. elle a été suivi par les conférences de Niamey (Niger) en 2008, Banjul (Gambie) en 2010, Sal (Cap Vert) en 2011 et Boadilla (Espagne) en 2012.
La sixième Conférence AFRIMET AFRIMET se tiendra à Nouakchott (Mauritanie), du 19 au 21 avril.
L’objectif principal de la Conférence est que tous les pays puissent travailler conjointement, pour pouvoir de cette manière être plus efficaces dans la détection des problèmes considérés et dans les décisions adoptées.
METAGRI: Atelier d’évaluation du projet METAGRI OPS et de préparation du nouveau projet METAGRI SERVICES
L'atelier a eu lieu à Abidjan (Côte-d'Ivoire), du 23 au 27 Novembre 2015, avec la participation de représentants des services météorologiques des 17 pays participants (les 16 pays membres de la Conférence Afrimet et le Tchad) avec l’OMM et l’AEMET.
Le projet pilote METAGRI a commencé en 2008 dans le cadre du programme de coopération AFRIMET de l’AEMET et l'OMM. Jusqu’à 2011, 160 séminaires de formation itinérants ont eu lieu et environ 3500 pluviomètres ont été distribués parmi les agriculteurs des 16 pays membres de la confèrence AFRIMET, financés par l’AEMET. La deuxième phase, METAGRI OPS, a été financé principalement par le gouvernement norvégien, par le biais de l'OMM, bien que le programme AFRIMET a été toujours lié au projet et a offert quelque soutien. De 2012 à 2015, 260 nouveaux séminaires ont eu lieu, et plus de 4500 pluviomètres ont été fournis aux agriculteurs des 17 pays participants. Encore, une formation technique a été fournie aux services météorologiques, et la rencontre avec les médias pour la diffusion de l'information météorologique a été fomentée.
Au cours de l'atelier les succès, les difficultés et les leçons apprises ont été examinés, et les lignes de travail du nouveau projet METAGRI SERVICES ont été conçus. Le nouveau projet sera soumis à la prochaine Conférence des directeurs AFRIMET, qui sera bientôt convoquée.
Plus d'informations sur la page web du atelier,
https://sites.google.com/a/wmo.int/metagri-2015/HEALTHMET : AFRIMET participe à la première rencontre et atelier d'experts d'Afrique et du Moyen-Orient sur l'impact sur l'impact sanitaire de la poussière atmosphérique
Par Delia Gutiérrez. Publié le 2 décembre 2015
Cette réunion, organisée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Agence européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et AEMET, a eu lieu à Amman (Jordan), du 2 au 5 novembre avec la participation des représentants des domaines de la météorologie, l'environnement et la santé des 16 pays, ainsi que des experts internationaux.
Le projet HEALTHMET d’ AFRIMET projet-pilote a rejoint l'initiative, avec la participation de représentants des services météorologiques des deux pays où les Groupes de Travail sur le Climat et Santé (GTCS) nationaux ont été lancés, la Mauritanie et le Burkina Faso.
La réunion a mis l'accent sur l'évaluation de l'état des connaissances dans ce domaine, et la promotion de l'adoption de mesures pour aborder la pollution par la poussière atmosphérique du point de vue de la santé.
Le projet Healthmet a été présenté lors de la réunion. Ce projet pilote, qui vise à renforcer les liens et la coopération entre les services météorologiques et de la santé dans les pays concernés, a lancé en 2011 les GTCS nationales en Mauritanie et au Burkina Faso. Après une période d'inactivité, en 2015 le projet a aproché l’initiative ClimHealth Africa et le Bureau conjoint OMS / OMM du CMSC. La participation à cet atelier est destinée à être le décollage de la relance des GTCS et de la mise en oeuvre d'activités visant tout d'abord d'évaluer les données et les ressources disponibles et les besoins, sur le chemin de la mise en place de systèmes d'alerte précoce pour les services de santé.
Espagne mène la prédiction de la poussière et des tempêtes de sable à travers le premier centre d'exploitation dans le monde reconnu par l'OMM. Le Barcelona Dust Forecast Center (BDFC), créé en février de 2014, produit et distribue des prévisions quotidiennes de poussière minéral atmosphérique pour l'Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le centre est géré par AEMET et le Barcelona Supercomputing Center (BSC). Ces prédictions sont essentielles à l'établissement des systèmes nationaux d'alerte précoce permettant d'atténuer les effets néfastes des poussières minérales.
Au cours de l'atelier, la ville d'Amman a vécu un épisode exceptionnellement intense de poussières en suspension. Les prévisions et les données ont été examinées à la réunion.
Vous pouvez trouver les présentations de la Mauritanie, Burkina Faso et HEALTHMET dans les archives de documents d’AFRIMET.
1ere réunion d'experts de l’Afrique et le Moyen-Orient et Atelier sur l'impact sanitaire de la poussière en suspension
Organisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et l'Agence météorologique espagnol (AEMET).
Plus d'informations ici
HEALTHMET: Information d'intérêt sur les données de PM10 du Sahel
La ceinture sahélienne est connue pour être une région où les niveaux atmosphériques de poussières minérales en suspension sont parmi les plus élevés observés sur la Terre. Dans le cadre du programme Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine (AMMA), un transect de 3 stations terrestres, le «Transect de poussière sahélienne » (SDT), a été déployée afin d'obtenir des informations quantitatives sur le contenu de la poussière minérale et de sa variabilité sur le Sahel. Les trois stations, à savoir Banizoumbou (Niger), Cinzana (Mali) et M'Bour (Sénégal) sont alignés autour 14◦N le long de la principale voie de l'est vers l'ouest-de la poussière saharienne et sahélienne vers l'océan Atlantique (Marticorena et al., 2010).
Plus d'informations ici.
Réunion des membres de la Conférence AFRIMET
Le 4 Février, encadrée dans la seizième session du Conseil régional I de l'OMM tenu à Praia, Cap-Vert, une réunion des membres de la Conférence des directeurs AFRIMET a eu lieu. À cette rencontre, une évaluation de l'état de ce programme de coopération de l'AEMET, qui a été chaleureusement reconnu par tous les partenaires, a été présenté.
Au cours de cette rencontre, AEMET a présenté le nouveau coordonnateur du programme. Les membres de la conférence ont été convoqués à une nouvelle réunion à l'occasion de la future VI Conférence des Directeurs, qui sera convoquée pour cette année 2015
Retrouvez dans nos archives le document de synthèse du état du programme Afrimet