Lancement Projet de Météorologie Maritime et première Réunion Technique
La Conférence des Directeurs de Niamey de novembre 2008 a approuvé le Plan de Niamey, qui inclut dans son Action 1 un projet pilote en Météorologie Maritime, dont les principaux points sont le transfert de connaissance et infrastructure et l’engagement de la part des pays participants de faciliter l’installation et la volonté pour l’apprentissage, jusqu’à obtenir une autonomie à la fin des 4 années de projet. Dans une première phase, le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Gambie ont été impliqués, puis la Guinée et la Guinée-Bissau se sont joints postérieurement. L’expansion à d’autres pays du Golfe de Guinée pourra être considérée.
La réunion de lancement pour signer les Termes de Référence du Projet aura lieu le 14 juillet prochain à Dakar, avec la présence des responsables de l’OMM et AEMET, les Directeurs des services météorologiques participants et le Président de l’Agence de l’État de Météorologie d’Espagne.
La première réunion technique des points focaux de chaque pays, de l’OMM et l'AEMET, aura lieu les jours suivants, c’est-à-dire le 15 et 16 juillet.
• Program Meeting on Marine Meteorology Dakar 14-16 Jul
• LIST PARTIC Meeting on Marine Meteorology and Workshop in Management for the Directors of NMHSs