Dans le cadre du Projet METAGRI, le projet de météorologie agricole d'AFRIMET (Conférence des Directeurs des Services Météorologiques et Hydrologiques D'afrique de l'Ouest), une formation destinée aux Points Focaux Locaux des services météorologiques et hydrologiques nationaux de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Liberia et du Nigéria, a eu lieu les 29 et 30 mars 2011 à l'Agence Météorologique du Nigéria (NIMET), Centre de Formation Régional de Lagos (Nigéria).

 

L'événement a été inauguré par le Représentant permanent du Nigéria, Dr. A. C. Anuforom, qui a accueilli les participants. Il a exprimé la satisfaction et le appui du ministre de l'Aviation pour le bon déroulement de l'activité.

 

L'événement a été dirigé par M. Daouda Z. Diarra, expert de la Direction Nationale de la Météorologie (DNM) du Mali, qui a fait part de sa grande expérience dans les projets agrométéorologiques aux participants, en insistant particulièrement sur le mécanisme et l'organisation des séminaires itinérants dans les pays du Sahel.

 

Y ont également participé des experts en agrométéorologie de l'Agence Météorologique du Nigéria, qui ont présenté leur expérience dans un pays aux climats et régions agricoles très variés.

 

L'échange de points de vue a été très enrichissant et les Points Focaux formés se sont montrés prêts à organiser 10 séminaires itinérants dans leurs pays pour exécuter la Phase III du Projet METAGRI. Ce projet est géré, du point de vue technique, par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et les services nationaux de météorologie de 16 pays d'Afrique de l'Ouest, et est financé par l'Agence Espagnole de Météorologie (AEMET).


Participants - Séminaire de formation itinérant METAGRI – Phase III