Le 28 et 29 juin 2011, a eu lieu à Nouakchott (Mauritanie) l’atelier de lancement du Groupe National de Travail Climat-Santé (GNTCS) en Mauritanie. Il s’agit du premier pays participant au projet HEALTHMET qui met en marche le GNTCS.

 

Le projet HEALTHMET développe la création de liens entre les autorités sanitaires et météorologiques dans cinq pays pilotes, à travers la création de Groupes Nationaux de Travail, dont la mission est de promouvoir l’utilisation de l’information météorologique et climatologique pour améliorer la prévention et la lutte contre les maladies épidémiologiques sensibles aux variations climatiques. Des maladies comme la méningite, la malaria et la fièvre de la Vallée du Rift produisent un grand coût humain et économique dans ces pays et leur relation avec des facteurs environnementaux et climatologiques est manifeste.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par les Secrétaires Généraux des Ministères de l’Équipement et des Transports et de la Santé, avec l’assistance du Directeur Général de l’Office National de Météorologie, le représentant de l’OMS en Mauritanie et les représentants de l’OMM et AEMET.

 

Environ 40 personnes responsables des différentes instances et organismes en relation avec les services sanitaires, météorologiques, les universités et les ONG ont participé à l’évènement. Un représentant espagnol du Bureau Technique de la Coopération en Mauritanie était également présent.

 

Un plan de travail a été établi et il sera développé pendant les 12 prochains mois.

 

Les présentations et documents préparés après cet atelier seront disponibles sur le site web du programme.


Participants - Groupe National de Travail Climat-Santé en Mauritanie