Les jours 15 et 16 Décembre 2011 a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) l’atelier de lancement du Groupe National de Travail Climat-Santé (GNTCS) burkinabé. Il s’agit du deuxième pays participant au projet HEALTHMET qui met en marche le GNTCS.
 
Le projet HEALTHMET développe la création de liens entre les autorités sanitaires et météorologiques dans cinq pays pilotes, à travers la création de Groupes Nationaux de Travail, dont la mission est de promouvoir l’utilisation de l’information météorologique et climatologique pour améliorer la prévention et la lutte contre les maladies épidémiologiques sensibles aux variations climatiques, avec une attention particulière à la méningite et au paludisme.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile de Burkina Faso, représentant le Ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique, avec le Directeur Général de la Météorologie et des représentants du Ministère de la Santé, de l’OMM et de l’AEMET (Agence espagnole de la Méteorologie).
 
Environ 35 personnes responsables des différentes instances et organismes en relation avec les services sanitaires, météorologiques, de l'environnement,  et l’université ont participé à l’évènement.

Comme résultats, la composition du GTNCS, ainsi comme les objectifs, les tâches et les résultats attendus on été définis, et un plan de travail à développer pendant 2012 a été établi.

Les présentations et le rapport fruit de cet atelier sont disponibles sur le site web du programme Afrimet.     Présentations et le rapport

Photos de l'atelierPhotos de l'atelier