La Conférence des Directeurs est l’organe de décision du Programme de Coopération AFRIMET.
Le Programme est doté d’un Secrétariat, composé du responsable du Bureau Régional pour l’Afrique de l’OMM et du Coordinateur du Programme désigné par l’AEMET. Le programme se structure en Projets, chacun desquels a un Point Focal technique dans l’OMM et un Point Focal coordinateur dans l’AEMET, qui gère le projet en étroit contact avec les Points Focaux locaux, responsables dans chacun des pays participant au projet en question. Les Projets se différencient en différentes Actions.

Le procesus de gestion du Programme s’effectue selon les phases suivantes :
1. Réunion de la Conférence des Directeurs, Analyse des besoins des pays et prise de décision. Adoption de la Déclaration et Plan d’Action.
2. Consolidation du Plan, et proposition économique, par le Secrétariat du Programme et les Points Focaux responsables des Projets.
3. Adoption des Actions par le Secrétariat. Développement des activités techniques et administratives par les Points Focaux technique, coordinateur et locaux, et le Secrétariat.
4. Rapports des Points Focaux locaux aux responsables des Projets.
5. Rapports des responsables des Projets au Bureau Régional pour l’Afrique de l’OMM et au Coordinateur d’AFRIMET dans l’AEMET.
6. Rapport du Coordinateur d’AFRIMET à la Conférence des Directeurs.

L’objectif principal de la Conférence est que tous les pays puissent travailler conjointement, pour pouvoir de cette manière être plus efficaces dans la détection des problèmes considérés et dans les décisions adoptées. Le programme de coopération AFRIMET se base sur le solide fondement de "l’appropriation" des SMHN du cours des actions, à travers des "Plans d’Actions" annuels spécifiques, qui quantifient les actions et établissent les dates. Le modèle de coopération entre les SMHN d’Afrique Occidentale essaye de trouver des synérgies qui doivent être le résultat de la mise en œuvre d’une approche régionale.

Les projets se développent tout d’abord dans quelques pays pilotes, pour ensuite continuer dans d’autres pays qui désirent se joindre dans les étapes suivantes, une fois que le succès est assuré.

Le soutien économique de la Conférence est un fond fiduciaire de AEMET déposé à l’ OMM. Il s’agit d’un "fond graine", orienté vers la création de capacité. Pour le passage des projets pilote aux services opératifs, des fonds supplémentaires seront nécessaires. Pour cette raison, des actions orientées vers la mobilisation des ressources pourront être considérées. La Conférence acceptera tout type de soutien économique par le biais des agences financières.

La première réunion entre les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) d'Afrique Occidentale, le Service Météorologique espagnol (AEMET, à l’époque INM), et le secrétariat de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a eu lieu en février 2007, pendant la réunion de l’Association Régionale à Ouagadougou (Burkina Faso).

Des réunions ultérieures ont été célébrées en mars 2007 durant la Conférence Internationale de l'OMM "Conditions de Vie Sûres et Durables : Bénéfices socioéconomiques des services météorologiques, climatologiques et hydrologiques" (Madrid, Espagne), et en mai 2007 pendant une réunion informelle lors du XVe Congrès de l'OMM (Genève, Suisse).


WMO International Conference

Suite à l'expérience préalable qui avait été menée avec succès dans des projets de coopération nationale et régionale avec la Conférence des Directeurs des Services Météorologiques Ibéro-américains, la création de la Conférence des Directeurs d'Afrique Occidentale fut proposée.

Cette réunion eut lieu à Casa Africa(la Maison Afrique), ), à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, du 17 au 19 octobre 2007. Le Secrétaire Général de l'OMM, M. Michael Jarraud, et le Secrétaire Général de Pollution, Prévention et Changement Climatique du Ministère de l'Environnement d'Espagne, M. Arturo Gonzalo, inaugurèrent la réunion. Les Directeurs des SMHN des pays membres, et des responsables de l'OMM y assistèrent, ainsi que des représentants de la CEDEAO, l’Union Africaine, l’AGRHYMET et l’ACMAD,et des représentants de plusieurs Services Météorologiques d'Europe.


Directors of the National Meteorological and Hydrological Services (NMHS) of the region

La gratitude envers le Gouvernement d'Espagne, l’AEMET, et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour leur engagement de soutien au développement des SMHN de la région pour contribuer au développement durable de leurs pays respectifs a été manifestée.

Le résultat principal de cette réunion a été la Déclaration de Las Palmas, et un Plan d'Action pour l'année 2008.

La Déclaration de Las Palmas (résumé) :

Nous-mêmes, les Directeurs des SMHN d'Afrique occidentale et septentrionale, en incluant l'Espagne en tant que membre de l'Association Régionale I de l'OMM, nous manifestons que :

Reconnaissant les nouveaux défis produits par le changement climatique, notamment en ce qui concerne les pays en voie de développement, ainsi que le rôle de soutien à la politique d'adaptation que doivent jouer les SMHN.

Reconnaissant également que la plupart des pays dans le Nord et l'Ouest de l'Afrique sont des pays moins développés, et que cinq d'entre eux ont souffert des conflits de guerre

Souhaitant la bienvenue dans la réunion aux représentants des organisations régionales comme l'AGRHYMET et l'ACMAD, et reconnaissant le rôle qu'ils exercent dans le développement de la météorologie et de l'hydrologie dans la région.

Souhaitant aussi la bienvenue dans la réunion aux représentants des organisations d'intégration régionale comme l'Union Africaine et la CEDEAO, et reconnaissant l'importance et le besoin de leur soutien politique pour le développement des SMHN dans la région.

Souhaitant également la bienvenue aux observateurs qui représentent les partenaires dans la coopération tels que l'IM du Portugal, Météo-France et la NOAA.

En tenant compte de la Déclaration de Madrid et du Plan d'Action qui soulignent en particulier la nécessité de développer des cas d'étude des bénéfices socioéconomiques de l'infrastructure et des services fournis par les SMHN, et le besoin d'améliorer la capacité de ces institutions.

Étant conscients des opportunités de création de capacités offertes par le Plan Afrique du gouvernement espagnol et par le fonds fiduciaire créé par le secrétariat de l'OMM en Espagne, et par d'autres initiatives.

En reconnaissant aussi l'importance et les avantages d'une coopération mutuelle pour mener à bien la mission principale des SMHN.

Décisions adoptées :

1. Établir un forum de Directeurs des SMHN, en incluant l'organisation d'une réunion annuelle dans la phase initiale.

2. Développer et mettre en marche des Plans Annuels, ainsi que des Plans d'intervention à long terme.

3. Utiliser comme principale source d'investissement graine pour les projets et activités du Plan d'Action le fond fiduciaire créé par le Secrétariat de l'OMM en Espagne, de même que le Plan Africain du Gouvernement d'Espagne, et identifier aussi d'autres moyens d'obtenir un financement.

4. Faciliter la coopération horizontale en météorologie et hydrologie dans la région afin d'augmenter la coopération multilatérale.

5. Remettre les conclusions des forums des Directeurs aux Ministres responsables de la météorologie de chacun des pays participants, de même qu'à CILSS, CEDEAO et UMA, ainsi qu'à l'OMM, dans le but d'obtenir un soutien tant national qu'international pour ces initiatives de coopération en météorologie et hydrologie dans la région Nord et Ouest du continent africain.

6. Soutenir l'organisation de la Conférence des Ministres responsables de la Météorologie.